top of page

Presse

​​

  • LES CHARLOWSKI & BB BLUE/ PERFORMANCE & EXPO

Captation Doris Stricher​​​​

​2017 LECCE - Palazzo Castromediano – Vernazza, Lecce

A sound and performing journey in the music and contemporary art. Images, sounds and projections of artworks.  A tribute to Les Charlowski BB & Blue, author, composer and interpreter. A techno-painting by French artists Sandra Detourbet & Nicolas Gasiorowski on live action.​

Les Charlowski à la Galerie La Vélze en 2015

​​

  • La peinture à quatre mains de Charlowski

https://www.ouest-france.fr/normandie/honfleur-14600/la-peinture-quatre-mains-de-charlowski-3332472.    OUEST-FRANCE NORMANDIE 2015

 

La galerie la Véluze accueille le tandem composé des peintres Sandra Detourbet et Nicolas Gasiorowski.

Mais qui est donc Charlowski, étonnant peintre à quatre mains ? Charlowski, c'est en réalité l'association de deux peintres parisiens : Sandra Detourbet et Nicolas Gasiorowski, unis dans l'art et dans la vie. Leur trait d'union ? « Notre amour déjà, confie Nicolas Gasiorowski. Au départ en 2010, c'était un jeu puis nous avons donné de l'importance à ce troisième personnage qui nous nourrit. Au final, c'est une aventure stupéfiante. Aujourd'hui, Charlowski, c'est plus de deux cents toiles. »

 

« Faire apparaître une forme à deux est notre jeu, explique Sandra Detourbet. Il y a une confiance totale, une fusion avec le même degré d'exigence. » Cette volonté de partager l'acte de créer livre une oeuvre enthousiaste, complémentaire pour certains, où il est impossible de distinguer le style des deux peintres ; discordante, pour d'autres. Chacun se fera donc sa propre idée mais ne restera pas indifférent. Peut-être est-ce cela le talent ?

 

Après tout, Nicolas Gasiorowski se déclare comme le plus grand peintre du monde : il mesure 1,95 m ! Une des clefs de leur peinture est là : dans la dérision, dans cette capacité à traduire avec légèreté des choses graves.

 

En parallèle, les deux artistes exposent leurs propres oeuvres. Une initiative qui permet de mieux comprendre la symbiose qui mène Gasiorowski et Detourbet à Charlowski.

Les Charlowski à la galerie La Véluze 2015 :  Entretien avec Patric Paufert

  • Espace Culturel des Tanneries - La Ferrière-sur-Risle . 2014

Curatrice : Danielle Hadjiganev

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=tanneries&set=a.570069114906823

Les Charlowski à La Ferrière sur Risle en 2014  :  Entretiens et restitution de l'exposition

Les Charlowski Battle à l'Isoloire avec Cyrille Poquet

 

  • 40 toiles sur fond de techno 2014 CASTRES

https://www.ladepeche.fr/article/2014/08/01/1927466-40-toiles-sur-fond-de-techno.html

C'est une expérience peu banale qu'ont vécue trois artistes pendant 8 jours entre le 9 et le 22 juillet. Sous le titre de «battles technopainting», deux peintres et un musicien sont montés sur le ring pour en découdre artistiquement, dans la galerie Parenthèses à Castres. Cette joute artistique avait pour but de faire se percuter deux univers, la peinture et la musique techno. Au final elle a atteint une dimension qu'aucun des protagonistes n'avait imaginée. Les Charlowski et Cyrille Poquet ont ainsi produit 40 toiles et des heures de musique et de vidéo. Les Boissezonnais connaissent bien ce couple de peintres qui s'installe chaque été dans son atelier en haut du village, Sandra Detourbet et Nicolas Gasiorowski et lorsqu'ils peignent à 4 mains, ils deviennent les Charlowski. Quant à Cyrille Poquet, il habite depuis un an dans le village avec sa famille et sa musique techno l'emmène régulièrement en de nombreux coins de la planète.

Cette expérience artistique sera exposée prochainement à Honfleur, après avoir été à Boissezon le week-end dernier.

 

  • Salon Passage à l'Art 2013

https://www.passagealart.fr/charlowski-1

Les Charlowski
Duo pictural et Burlesque
  • Boissezon. Les artistes Charlowski exposent 40 œuvres

https://www.ladepeche.fr/article/2013/08/19/1691694-boissezon-les-artistes-charlowski-exposent-40-oeuvres.html

  •  

 

Depuis déjà trois années, Sandra Detourbet et Nicolas Gasiorowski posent leurs bagages à Boissezon le temps d’un été, dans leur atelier non loin de l’église. Loin du tumulte parisien, leur faim de peinture n’en est pas pour autant refrénée. Bien au contraire, leur principale activité estivale ici c’est de peindre et de créer, comme si le calme et la verdure leur procuraient un regain d’énergie. Et le tandem Charlowski, au terme de deux mois, met au jour une quarantaine d’œuvres qu’il a plaisir à offrir en primeur aux Boissezonnais et aux Tarnais. Vendredi 23 août, dès 18 h 30, les artistes convient les amateurs d’art au vernissage de leur exposition éphémère, avant de reprendre la route pour la capitale. Pour eux, l’année 2013 a été bien chargée en événements (MAC2000 à Paris, «Passage à l’art» à Cherbourg, galerie parisienne «l’Echaudée»...). La suite s’annonce aussi riche en projets. Les grandes gouaches de Gasiorowski, empreintes de souvenirs, semblent en perpétuel mouvement, des visages et des corps qui racontent leur histoire et son histoire. Les formats multiples de Detourbet s’assemblent en polyptyques, une écriture abstraite jaillit d’un entrelacs de couleurs, le geste à la fois vif et posé, «brouillonnant» de vie. Le vernissage se tiendra en trois lieux autour de la salle Salimonde : exposition de 40 œuvres, mais aussi projection de captures plastiques, présentation de portraits vidéos et portraits en direct pour ceux qui le souhaitent. Pour découvrir les Charlowski : www.facebook.com/nicolas.gasiorowski et www.sandradetourbet.com.

Les Charlowski - Duo Pictural et Burlesque

  • Boissezon. Exposition d'un jour pour Charlowski

https://www.ladepeche.fr/article/2012/08/16/1419655-boissezon-exposition-d-un-jour-pour-charlowski.html

Charlowski est dorénavant Boissezonnais à part entière. Il a installé définitivement son atelier au pied de l'église et compte bien y vivre davantage que ses quartiers d'été.

Après 42 jours de peinture, Charlowski exposera ses œuvres le temps d'une unique journée, le lundi 20 août. Mais qui est Charlowski ? «Charlowski» est la signature d'une peinture réalisée par deux artistes parisiens, Sandra Detourbet et Nicolas Gasiorowski.

 

Cette œuvre naissante existe depuis plus de trois étés et prend la forme d'un rendez-vous estival annuel dans leur atelier situé à Boissezon.

Le jeu et la légèreté de cet échange les dépassent tout à fait. Certaines pièces font autorité pour l'un et pour l'autre. Le duo Charlowski, au-delà d'une dialectique incontournable de romances et d'influences, offre une alchimie singulière. D'abord un peu d'air et de distance pour chacun des deux peintres, comme des vacances. Puis un travail intense, ensemble, à quatre mains.

 

Si une œuvre ainsi «partagée» intrigue et suscite autant l'enthousiasme que l'étrangeté, l'on peut s'interroger s'il ne s'agit pas d'une curiosité semblable à celle éprouvée devant les spectacles de foires.

Petit buffet gourmand

Et de s'interroger si la chimère est réelle. Sandra Detourbet et Nicolas Gasiorowski sont heureux de vous retrouver dans la salle polyvalente située au pied de l'église de Boissezon où ils vous invitent à découvrir les 40 «charlowski», 10 «Detourbet» et 10 «Gasiorowski» autour d'un petit buffet gourmand.

Rendez-vous à partir de 18h le lundi 20 aôut 2012 pour découvrir la peinture urgente, passionnée et passionnelle du tandem Charlowski.

  • MacParis 2012 Espace Champerret

  • Galerie l’Echaudé

https://www.galerie-echaude.com/dossiers/detourbet.pdf

« L’ellipse aux 2 visages de Sandra Detourbet » & quelques Charlowski*

Exposition du 8 Novembre au 22 Décembre 2012 Vernissage le Jeudi 8 Novembre 2012 de 18h à 21h

14, rue de l’Echaudé - 75006 PARIS Tel - 01 46 33 97 51 - Port. - 06 71 58 44 75 Du mardi au samedi de 11h30 - 13h et 14h - 19h & sur rendez-vous www.gal-echaude.com contact@gal-echaude.com

  • Boissezon. 4 jours avec Charlowski

https://www.ladepeche.fr/article/2011/10/15/1193017-boissezon-4-jours-avec-charlowski.html

 

Charlowski, revient exposer au village où il retrouve ses amis.

Charlowski, c'est en réalité l'association de deux peintres parisiens, Sandrine Detourbet et Nicolas Gasiorowski, unis pour la vie, mais peintres chacun de leur côté. A Boissezon, ce couple a découvert la peinture à quatre mains, urgente et passionnée. Une Sandra Detourbet un peu fracassée, un Nicolas Gasiorowski un peu bousillé se ressourcent à Boissezon et produisent une peinture écorchée vive, pleine de ratures, de coulures, permissive et sensible. Le vernissage aura lieu le samedi 15 octobre à 18 h. NG

Après son trop court séjour pendant le mois d'août à Boissezon, Charlowski revient cette fois-ci pour exposer. Ce peintre à quatre mains a découvert le village il y a deux ans en retrouvant ses amis comme Michel Cathalo(artiste peintre reconnu) et c'est une histoire passionnelle et fulgurante qui s'est créée instantanément.

De cette passion sont nées des dizaines de peintures dans une frénésie créatrice inhabituelle. Charlowski, c'est en réalité l'association de deux peintres parisiens, Sandrine Detourbet et Nicolas Gasiorowski, unis pour la vie, mais peintres chacun de leur côté. A Boissezon, ce couple a découvert la peinture à quatre mains, urgente et passionnée. Une Sandra Detourbet un peu fracassée, un Nicolas Gasiorowski un peu bousillé se ressourcent à Boissezon et produisent sans compter une peinture écorchée vive, plein de ratures ,de coulures, permissive et sensible. Ils ont eu l'envie, dans l'urgence toujours, d'exposer leurs œuvres nées ici-même, pendant 96 heures, le temps que chacun puisse apprécier le fruit de leur folle passion. Le vernissage aura lieu le samedi 15 octobre à 18 heures et DJ Ian, anglais expatrié dans le village, apportera sa touche musicale à cet évènement.

bottom of page